đ Bonjour chers parents,
Parfois, la vie frappe⊠et mĂȘme les tout-petits en ressentent les secousses. Quâil sâagisse :
– Du dĂ©cĂšs dâun proche ou dâun animal,
– Dâune sĂ©paration ou dâun divorce,
– Dâun changement majeur dans leur environnement (comme un dĂ©mĂ©nagement ou la perte dâun enseignant apprĂ©ciĂ©),
âŠles enfants, mĂȘme trĂšs jeunes, ressentent le deuil, bien quâils ne le vivent pas comme les adultes.
đ Le deuil chez les enfants, câest quoi ?
Chez les 2 Ă 10 ans, le deuil ne ressemble pas Ă une grande tristesse linĂ©aire. Il sâexprime souvent par :
– Des changements dâhumeur soudains
– Des troubles du sommeil
– Un retour de comportements plus « bĂ©bĂ© »
– Des crises de colĂšre ou de tristesse inexpliquĂ©es
– Des questions rĂ©pĂ©titives sur la mort ou l’absence
đ Et parfois⊠par un comportement tout Ă fait « normal ». Les enfants font souvent des deuils par morceaux, au fil du temps.
đŁïž Faut-il en parler ? OUI. Mais comment ?
– Utiliser des mots simples et vrais.
đ « Grand-papa est mort. Son corps ne fonctionne plus. Il ne reviendra pas. »
đ Ăviter : « Il sâest endormi » ou « Il est parti » (trop flou).
– RĂ©pondre aux questions, mĂȘme si elles reviennent 100 fois.
– Nommer les Ă©motions. đ « Tu as lâair triste⊠Tu veux en parler ou un cĂąlin ? »
– Rassurer sur la routine et la stabilitĂ©. đ « MĂȘme si papa et maman ne vivent plus ensemble, on tâaime toujours autant. »
đ§ž Que peut-on faire pour aider ?
– Lire des livres adaptĂ©s Ă leur Ăąge sur le deuil et la sĂ©paration
– Dessiner, jouer ou bricoler autour de ce quâils ressentent
– Laisser lâenfant vivre ses Ă©motions sans les forcer
– Maintenir autant que possible un cadre stable et prĂ©visible
â ïž Ă surveiller :
– RĂ©gressions importantes (pipi au lit, langage) qui persistent
– Retrait social ou isolement
– AgressivitĂ© inhabituelle
– Changements marquĂ©s dans lâappĂ©tit ou le sommeil
đĄ Si ces signes durent plus de quelques semaines, une intervention professionnelle peut ĂȘtre bĂ©nĂ©fique.
đ§ Et Katera dans tout ça ?
Nos intervenantes spĂ©cialisĂ©es peuvent accompagner les familles lors de pĂ©riodes de deuil ou de sĂ©paration, en offrant un espace bienveillant oĂč lâenfant peut exprimer, comprendre et apprivoiser ses Ă©motions Ă son rythme.