Retrouver la paix sans céder aux caprices 🫶

Mon enfant coupe la parole, crie ou fait des crises pour avoir l’attention : comment intervenir sans céder au chantage ?

Parce qu’on peut aimer son enfant profondément… sans avoir envie
de jouer au clown 24h/24.

Bonjour à vous, parents hyper-sollicités !

Est-ce que vous entendez 243 fois par jour : « Regarde-moi ! », « Maman, maman, mamannnn ! », ou « Papaaaa, viens iciiii tout de suite ! »… même quand vous êtes en train de parler, cuisiner ou — sacrilège — aller aux toilettes ?

Les comportements qui visent à capter l’attention sont normaux, surtout entre 2 et 7 ans. Mais lorsqu’ils deviennent constants, intenses, voire agressifs, il est temps d’agir… avant de vous inscrire à un programme de méditation monastique.

🎯Pourquoi mon enfant réclame autant d’attention ?

Parce que l’attention, c’est comme une boussole pour lui. Elle lui confirme :
– Qu’il existe à vos yeux

– Qu’il est important

– Qu’il a un certain contrôle sur son environnement


Mais… un manque de cadre, une attention donnée surtout lors des crises, ou un rythme de vie effréné peuvent amener l’enfant à « prendre » l’attention, au lieu de la recevoir de manière saine.

🧨 Ce que ça peut avoir comme effet à long terme :

Difficulté à attendre son tour

– Faible tolérance à la frustration

– Incapacité à rester seul ou à jouer de façon autonome

– Dépendance affective à l’approbation de l’adulte

– Tensions familiales (bonjour la culpabilité parentale !)

🚧 Ce qu’il vaut mieux éviter :

– ❌ Interrompre tout pour répondre (sauf urgence réelle)
– ❌ Rire ou encourager involontairement les comportements dérangeants
– ❌ Se fâcher ou culpabiliser (« Tu vois bien que je suis occupé ! »)

Ces réactions valident que crier, interrompre ou faire une crise… ça fonctionne !

Ce qu’on peut faire à la place :

1. Établir des règles claires
   👉 « Quand je parle avec un adulte, tu peux poser ta main sur mon bras et attendre. »

2. Renforcer positivement les bons comportements
   👉 « Merci d’avoir attendu que je termine de parler, je suis très fier de toi. »

3. Donner des moments d’attention « gratuits »
   👉 10 minutes par jour de jeu à 100 % présent avec votre enfant = réservoir affectif rempli

4. Nommer ce qui se passe
   👉 « Tu as besoin d’attention, mais ce n’est pas la bonne façon. »

5. Utiliser des supports visuels ou des minuteries
   👉 « Quand le sablier est fini, je serai à toi. »

🛠Outils à tester cette semaine :

– Tableau des moments « juste toi et moi »
– Cartes de demandes (ex. : « j’ai besoin d’un câlin », « je veux jouer avec toi »)
– Phrases d’attente à répéter : « Je t’entends, je vais venir dès que possible »

📍Quand faut-il consulter ?

– Si l’enfant interrompt constamment, sans capacité à se calmer
– Si vous sentez qu’il vit une détresse lorsqu’il n’est pas au centre de l’attention
– Si la situation crée un déséquilibre dans la vie familiale, scolaire ou sociale

🧭 Et Katera dans tout ça ?

Nos intervenantes en éducation spécialisée peuvent évaluer les besoins affectifs de votre enfant, identifier les déclencheurs et vous proposer des outils concrets pour restaurer un équilibre.

💡L’objectif n’est pas de faire de votre enfant un moine zen… mais un humain capable de s’exprimer sainement, même quand il ne tient pas la vedette.


Avec écoute, humour et beaucoup de soutien,
L’équipe de Katera – Éducation spécialisée à la maison 🧡